VIDÉO - L'accord de Paris "ne sera pas renégocié" : à l'ONU, Emmanuel Macron prévient Donald Trump

International
DirectLCI
CLIMAT - Mardi à la tribune de l'ONU à New York, Emmanuel Macron s'est montré ferme à l'égard de Donald Trump. Si la porte reste ouverte au sujet d'un retour dans l'accord de Paris, il prévient qu'il ne sera pas renégocié.

L'accord de Paris sur le climat "ne sera pas renégocié", a affirmé mardi à l'ONU le président français Emmanuel Macron, tout en assurant que "la porte sera(it) toujours ouverte" aux Etats-Unis qui ont choisi de le quitter.


"Cet accord ne sera pas renégocié, il nous lie (...), nous ne reculerons pas", a déclaré le président français, ajoutant qu'il "respecte profondément la décision des Etats-Unis". "La porte leur sera toujours ouverte", mais les autres Etats signataires continueront "à mettre en oeuvre l'accord de Paris", a-t-il insisté sous les applaudissements.


Cependant, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, Donald Trump n'a pas une seule fois parlé du climat.


Emmanuel Macron a aussi rappelé qu'il présiderait ce mardi une première réunion consacrée à un futur "Pacte mondial pour l'environnement", une charte de l'ONU qui rassemblerait tous les textes sur l'environnement.  La France prévoit aussi le 12 décembre un sommet à Paris pour étudier le financement des engagements pris par les Etats signataires de l'accord de Paris.


"Nous devons continuer à aller plus loin car le réchauffement ne s'arrête pas", a-t-il conclu.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter