L'Autriche, un pays reconfiné pour trois semaines

L'Autriche, un pays reconfiné pour trois semaines

En Autriche, le reconfinement a été imposé depuis la nuit dernière. Il va durer 20 jours au minimum. La vaccination pour tous sera aussi bientôt obligatoire. L'Autriche est le premier pays en Europe à prendre de telles mesures.

Même si elle reste illuminée, Vienne a perdu sa magie du jour au lendemain. Avec le confinement, les cabanes du marché de Noël ont baissé les rideaux, les terrasses ont disparu, et les commerces ont fermé. Dehors, les seuls cafés se prennent à emporter. On déambule un peu sans but, sans savoir où aller. Dans la capitale autrichienne, c’est la frustration qui s’est installée.

Toute l'info sur

Le 20h

“La particularité du confinement autrichien, c’est que les personnes ne sont pas obligées de rester chez eux. Ici, chacun peut sortir sans attestation pour s’aérer, aller au travail ou faire des courses alimentaires. En fermant les lieux de culture, les bars, restaurants et commerces non-essentiels, le gouvernement cherche à réduire les interactions sociales et donc réduire les contaminations”, précise Ignacio Bornacin, notre correspondant sur place.

Alors que Noël est la meilleure période de l'année pour ses ventes, Praline Le Moult, une Française installée à Vienne, est obligée de fermer sa boutique pour trois semaines. C’est donc grâce aux aides promises par l’État et la vente en ligne qu’elle espère limiter ses pertes.

Le gouvernement autrichien a prévenu, pour sortir du confinement, la vaccination doit augmenter. Elle sera même obligatoire en février. Malgré ces contraintes et urgences, ce week-end, le taux de vaccination du pays n’a pas augmenté autant qu’espéré. Des centres de vaccination, comme ici au cœur de Vienne, restent même fermés deux jours par semaine, pour l’instant.

T F1 | Reportage I. Bornacin, C. Souary, Q. Trigodet

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Troisième dose de vaccin : un nombre record d'injections réalisées en France ce mardi

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.