L'élection présidentielle et les sondages aux États-Unis

L'élection présidentielle et les sondages aux États-Unis

ETATS-UNIS - Ce qui rend l'élection présidentielle du 3 novembre si incertaine, c'est qu'en 2016 la fiabilité des sondeurs, censés prendre le pouls du pays, avait été mise à mal après n'avoir pas vu monter le vote pro-Trump.

Quelques instituts de sondage pensent que les votes en faveur de Donald Trump pourraient être sous-estimés. Car certains électeurs pro-Trump, interrogés au téléphone, hésiteraient à dire la vérité ou bien même se seraient, parfois, passé le mot pour mentir et pour essayer de créer une surprise in fine. Néanmoins, tous les instituts de sondage s'accordent actuellement à prédire une large victoire de Joe Biden.

Et il en va de la crédibilité de ces sondeurs puisque lors de l'élection présidentielle de 2016, ils s'étaient totalement trompés. Pour leur défense, il faut dire que le système électoral aux États-Unis est très compliqué. L'élection ne se joue pas au niveau national, mais État par État. Quatre ans plus tard, ces institutions assurent qu'elles ont modifié leur méthodologie, qu'elles regardent aussi de très près ces fameux Etats-clés, qu'ils avaient négligés lors du précédent scrutin.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin : l'ARS Île-de-France "utilise toutes les doses disponibles"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter