VIDÉO - L'Etna entre de nouveau en éruption

VIDÉO - L'Etna entre de nouveau en éruption

SPECTACULAIRE - Le plus grand volcan en activité d'Europe s'est réveillé dans la nuit de vendredi à samedi, entraînant des coulées de lave et la fermeture de deux aéroports.

Dix ans après sa dernière grande éruption, l'Etna s'est réveillé. Situé en Sicile, le plus gros volcan européen en activité est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi. Des explosions et des coulées de lave se sont produites depuis l'un des cratères situés sur la zone désertique du sommet du volcan, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).

Lire aussi

Le maximum de l'activité a été enregistré au milieu de la nuit et a nécessité la fermeture des deux aéroports de la ville de Catane, en Sicile, en raison de fortes émissions de cendres dans l'atmosphère. Les aéroports ont pu être partiellement rouverts dans la matinée de samedi.

De la lave sur 1,5 kilomètre

Selon l'INGV, le cratère sud-est de l'Etna est entré dans une phase d'activité depuis le 14 juillet. L'activité éruptive récente est intermittente et la lave s'écoule sur le versant sud-est, dit de la Valle del Bove (la Vallée du Boeuf), sur une longueur de 1,5 km à partir de son point d'émission, précise l'institut dans un communiqué.

Lire aussi

Culminant à 3.300 mètres d'altitude, l'Etna connaît des éruptions régulières depuis au moins 2.700 ans, la dernière remontant à l'hiver 2008-2009.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas doit cesser ses tirs de roquette, dit Biden

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.