L'Europe, une vieille dame usée

L'Europe, une vieille dame usée
International

Toute L'info sur

La Matinale du week-end

L'OPINION DE MAZEROLLE - Sur le front international, l'Europe est perçue comme une vieille dame usée qui a perdu toute sa puissance. Quelles en sont les raisons ?

Sur plusieurs plans, l'Europe est impuissante au niveau mondial. Tout d'abord, la puissance politique et militaire européenne n'existe pas. Et "c'est une honte", affirme Oliver Mazerolle. Face à la situation à Idleb, en Syrie, l'une des plus grandes catastrophes humanitaires depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est pratiquement absente. Elle a aussi été incapable de gérer l'afflux de réfugiés clandestins sur son territoire en 2015. Sur le plan économique, l'Europe est encore dépendante de la Chine. Malgré les efforts de l'Hexagone de vouloir améliorer la situation, les partenaires européens semblent abandonner ce dernier à ses rêves de puissance qui veut peser sur les affaires du monde.

Ce dimanche 1er mars 2020, Olivier Mazerolle, dans la chronique "L'opinion de Mazerolle", nous parle de l'impuissance de l'Europe au niveau mondial. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 01/03/2020 présentée par Christophe Moulin sur LCI.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent