VIDÉO - L'hommage de la reine Elizabeth II aux victimes de l'incendie de la tour Grenfell à Londres

DirectLCI
TROOPING THE COLOUR - La reine Elizabeth II fêtait officiellement son 91ème anniversaire ce samedi. Mais la souveraine a choisi de modifier le programme de cette traditionnelle cérémonie pour rendre hommage aux victimes du terrible incendie qui a frappé un immeuble de Londres et causé au moins 58 morts ou présumés morts, dans la nuit de mardi à mercredi.

Elizabeth II a officiellement fêté ce samedi ses 91 bougies. Et en grandes pompes. Au programme : un défilé militaire "Trooping the Colour", le "salut aux couleurs" en VF. A pied, à cheval, en véhicule motorisé, en avion ou en hélicoptère, l'armée de sa majesté a paradé dans Londres sous les applaudissements du peuple britannique.


Mais cet anniversaire était entâché par un sombre événement : l'incendie à Londres, dans la nuit de mardi à mercredi, d'une grande tour de logements sociaux. Au moins 30 personnes sont mortes et 28 disparus sont désormais présumés l'être par les autorités, selon un nouveau bilan, qui risque encore d'augmenter, communiqué samedi par la police. Pour rendre hommage à ces victimes, la reine a tenu à faire respecter une minute de silence.

Quelques heures auparavant, la monarque avait également publié un communiqué. Malgré les célébrations, son cœur n'était pas à la fête : "il est difficile d'échapper à un état d'esprit sombre", y indiquait-elle. "Dans les derniers mois, le pays a été témoin d'une succession de terribles tragédies". Elizabeth II pensait ici aux victimes de l'incendie mais, évidemment, également à celles des attentats qui ont récemment frappé le pays.

"En tant que nation, nous continuons de penser et de prier pour ceux qui ont été directement touchés par ces évènements. Durant des visites récentes à Manchester et à Londres, j'ai été profondément frappée par les initiatives spontanées des gens, à travers le pays, pour apporter du réconfort et de l'aide à ceux qui en ont désespérément besoin", saluait-elle. "Le Royaume-Uni est résolu à faire face à l'adversité."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter