VIDÉO - Une invasion de souris, nouveau fléau en Australie

VIDÉO - Une invasion de souris, nouveau fléau en Australie

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Après quatre années de sécheresse, des incendies dévastateurs en 2019 et de récentes inondations, la Nouvelle-Galles du Sud est confrontée à une invasion de souris.

Ce sont les exploitations agricoles des zones rurales d'Est australien qui sont dramatiquement touchées. Depuis octobre, des millions de Mus Musculus, ou souris domestiques, ravagent les champs et réserves de céréales.

Dès la nuit tombée, les hordes de souris se précipitent dans les cultures, dans les silos, avalant sans modération tout ce qui se trouve sur leur passage, fils électriques compris. Elles grattent et chicotent dans un vacarme épouvantable. Si la situation est plus calme en journée, il faut s'habituer à la puanteur de leur urine et de leurs chairs en décomposition. Par endroit, les sols sont jonchés de souris mortes qui ont mangé des appâts empoisonnés.

"Une crise absolue"

Le phénomène est cyclique en Nouvelle-Galles du Sud. D'ordinaire, il se présente tous les 10 ans environ. Mais là, conséquence du réchauffement climatique, l'hiver austral qui a débuté en mai reste étonnamment doux et le contingent de souris se maintient. Ce qui présager du pire pour le printemps, période de reproduction. Le nombre de souris pourrait décupler, au risque de devenir  incontrôlable.

 Pour le ministre de l'Agriculture de l'État, Adam Marshall, la région est confrontée à une "crise économique et sociale absolue".  justifiant l'importation d'un pesticide jusque-là interdit : le Bromadiolone. Cet anti-coagulant ne tue les rongeurs qu'au bout de quelques jours, ce qui  permet de ne pas éveiller la méfiance de leurs congénères.

Certains fermiers s'inquiètent, car ce produit contient des doses chimiques hautement toxiques qui restent plus longtemps dans l'organisme des souris mortes ou agonisantes  et présentent donc un danger pour leurs prédateurs, notamment les animaux domestiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson annonce la fin de l'essentiel des restrictions en Angleterre

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.