VIDÉO - L’Ocean Viking, nouveau navire de SOS Méditerranée pour sauver les migrants en mer

VIDÉO - L’Ocean Viking, nouveau navire de SOS Méditerranée pour sauver les migrants en mer
International

VIDÉO - L'association SOS-Méditerranée part en mer avec un nouveau navire pour secourir les naufragés, l'Ocean Viking. Celui-ci est plus rapide que celui qu'il remplace, l'Aquarius, qui a achevé ses missions fin 2018.

L'Ocean Viking est arrivé lundi 29 juillet à Marseille, le temps d'une escale technique avant de repartir en mer. L'occasion d'en savoir plus sur le nouveau navire de secours des migrants naufragés de l'association SOS-Méditerranée et de Médecins sans Frontières. 

Le pavillon norvégien est plus petit et donc plus rapide que l'Aquarius. Selon Sophie Beau, la directrice générale de SOS-Méditerranée, le navire est malgré tout "capable d'accueillir plusieurs centaines de personnes en détresse".

Lire aussi

22 humanitaires à bord

A son bord, quatre canots de sauvetage, un "hôpital", des hébergements, des espaces de stockage et une plateforme de débarquement sont installés tandis que neuf membres de MSF et une équipe de treize personnes de SOS-Méditerranée seront sur le navire pour effectuer leur mission de recherche et de sauvetage.

L'Ocean Viking remplace l'Aquarius, qui au terme de près de trois ans en mer a secouru 30 000 migrants naufragés. Ce dernier a été contraint de cesser ses activités en décembre 2018.

Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, 669 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter