VIDÉO - La BBC divise avec un sketch sur "les femmes au foyer de Daech"

DirectLCI
BUZZ - Le 3 janvier dernier, la BBC 2 a littéralement secoué la Toile en publiant sur son compte Facebook une vidéo parodiant l’émission de télé-réalité "The Real Housewives of Beverly Hills", en y introduisant des femmes de jihadistes en hijab.

Deux ans après la tragédie de Charlie Hebdo, la satire a semble-t-il repris sa place dans le paysage mondial avec un sketch de la BBC qui fait beaucoup parler, parodiant l’émission de télé-réalité "The Real Housewives of Beverly Hills", version Daech. 


Invité de LCI ce vendredi, Bruno Dive, éditorialiste à Sud Ouest et auteur de l’ouvrage "Au cœur du pouvoir, l’exécutif face aux attentats", a tenu à saluer la démarche du média britannique : "Je trouve cela très bien. Il faut absolument continuer à rire et je ne comprends pas comment on peut trouver ce genre de vidéos scandaleuses", explique-t-il avant d’ajouter : "C’est vraiment donner la victoire aux djihadistes si on n’accepte pas ce genre de parodie. C’est le meilleur hommage que l’on puisse rendre à la mémoire des 'martyrs' de Charlie Hebdo."

"Pour combattre les fondamentalistes, il faut aussi les tourner en ridicule"

Même son de cloche pour Alexandre Delvecchio, journaliste au Figaro  : "Je trouve cela excellent, en accord avec le sens de l’humour des Britanniques", se réjouit-il avant de déplorer que la même chose ne puisse se produire en France : "Je regrette que dans le pays de Voltaire, on ait plus de mal à être aussi satirique. Pour combattre les fondamentalistes, il faut aussi les tourner en ridicule, c’est une vieille tradition française et je regrette qu’on l’oublie parfois au profit du politiquement correct."


Pour rappel, cette émission satirique de la BBC a provoqué un vif débat au Royaume-Uni , s'attirant autant d'applaudissements que de critiques, avec un sketch mettant en scène des épouses de djihadistes discutant décapitation et gilets explosifs. Diffusée ce mardi dans le cadre de l'émission "Revolting" sur la chaîne publique, la vidéo intitulée "The Real Housewives of ISIS" (ou "les vraies femmes au foyer de l'Etat islamique") a été vue à plus de 21 millions de reprises et s'était attirée plus de 87.000 commentaires sur la page Facebook de BBC 2 vendredi matin.

Des avis allant de "scandaleux" à "génial"

Les avis oscillaient entre "scandaleux" et "génial" sur ce sketch de moins de deux minutes qui se veut une parodie de l'émission de télé-réalité américaine "The Real Housewives" qui suit le quotidien et les péripéties sociales d'un groupe de riches femmes au foyer aux Etats-Unis. 


Dans le sketch de la BBC, elles sont remplacées par des femmes de djihadistes en hijab qui évoquent leurs problèmes de garde-robe ou leurs déboires conjugaux. "Plus que trois jours d'ici la décapitation et je n'ai toujours rien à me mettre", dit l'une d'elles, alors qu'une autre n'est pas contente lorsqu'elle voit que son amie porte le même gilet explosif qu'elle. "Elle me copie en tout", s'offusque-t-elle.


Alors que la BBC n'a pas souhaité faire de commentaire, Heydon Prowse, l'un des auteurs du sketch, s'est dit "ravi", sur Twitter, "que le pays s'empare du débat".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter