La Belgique ferme ses frontières extérieures

Publié le 29 janvier 2021 à 20h43, mis à jour le 30 janvier 2021 à 0h38

Source : JT 20h WE

En Belgique, les frontières extérieures vont être fermées sauf motif impérieux extérieur à l'Union européenne pour l'instant. Et pour l'Union européenne, seuls les transfrontaliers pourront traverser les frontières à partir de la semaine prochaine.

Depuis Bruxelles, notre correspondant François-Xavier Ménage a expliqué que la France est en train de faire ce que la Belgique a décidé d'appliquer depuis mercredi dernier. Pour être très concret, explique-t-il, une équipe de TF1 s'était rendue sur place, il y a quelques jours. Ceux qui travaillent en Belgique, alors qu'ils résidaient en France, devaient déjà fournir des documents. Ils avaient le droit de faire ce déplacement et ça concerne des dizaines de milliers de personnes.

Tout ça va être renforcé pour tous les autres pays qui entourent la France. Sachez que les tests PCR seront plus que jamais obligatoires pour passer de la France à l'étranger et inversement, souligne notre correspondant. En quelque sorte, on rehausse le niveau alors que la circulation du virus, notamment en Belgique inquiète, y compris les autorités françaises qui veulent rendre le plus imperméable possible ses frontières. Notre journaliste dit avoir interrogé un porte-parole de la Commission européenne qui affirme qu'il s'agit d'un enjeu européen. La France entend ce point de vue.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info