VIDEO - La belle histoire du jour : une chimpanzé remercie sa sauveuse

VIDEO - La belle histoire du jour : une chimpanzé remercie sa sauveuse

International
DirectLCI
ANIMAUX – Une femelle chimpanzé sur le point d'être réintroduite dans la jungle a enlacé la primatologue Jane Goodall, en signe d'adieu et de gratitude.

Un émouvant adieu. Celui de Wounda, une femelle chimpanzé, à Jane Goodall, la célèbre primatologue britannique. La scène se déroule sur l'île de Tchindzouou, en République démocratique du Congo. Après avoir été accueilli au Centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga (CRCT) , fondédans le même pays par la scientifique, la primate a été réintroduite en milieu naturel où, avant de retourner dans la jungle, elle a tenu à remercier sa bienfaitrice.

"Une très bonne mémoire"

Ce geste rare "semble traduire une profonde gratitude et un geste d’adieu", précise l'Institut Jane Goodall . Celui-ci ajoute que "les chimpanzés sont connus pour avoir une très bonne mémoire. Ils se rappellent en particulier de ceux qui leurs sont venus en aide par le passé."

Il faut dire que Wounda revient de loin. Orpheline dès son plus jeune âge quand sa mère se fait tuer par des braconniers, elle fait face à plusieurs maladies tout en étant victime de malnutrition. Elle est finalement recueillie par le CRCT comme 160 de ses congénères. Avant de retourner dans la jungle et de faire ses adieux, comme n'importe quel humain.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter