VIDEO - La chancelière allemande Angela Merkel sifflée à Dresde

DirectLCI
CONTESTATION. A son arrivée lundi à Dresde aux célébrations de la fête nationale, la chancelière allemande Angela Merkel a été accueillie par des sifflets et invectives telle que "Dégage!" lors d'un rassemblement de manifestants anti-migrants.

La chancelière allemande était en déplacement ce lundi à Dresde pour les célébrations de la fête nationale. À son arrivée, une partie de la foule en colère a sifflé et hurlé "Dégage!" à l'adresse de la dirigeante conservatrice tandis que d'autres manifestants ont brandi des pancartes avec écrit  "Merkel doit partir ", "Merkel nous a trahi". 


Le président fédéral, Joachim Gauck, a également été pris à partie à son arrivée dans la ville de Saxe par des sympathisants de Pegida, un mouvement qui organise depuis deux ans des manifestations contre les réfugiés et les musulmans. Plusieurs manifestations de l'extrême droite mais aussi de la gauche devaient se tenir à Dresde ce lundi. 

Angela Merkel, victime de sa politique migratoire

VIDEO. Allemagne : comment expliquer la cuisante défaite du parti de Merkel ?

Alors que la droite populiste a le vent en poupe depuis l'arrivée de quelque 900.000 réfugiés l'an dernier, Angela Merkel a insisté en marge de ces célébrations sur "le respect mutuel" et "l'acceptation d'opinions politiques très divergentes" pour résoudre les problèmes que rencontre l'Allemagne.

La chancelière, après 11 ans au pouvoir, est l'objet d'une contestation inédite liée aux inquiétudes des Allemands devant l'arrivée de tant de migrants. Selon les derniers sondages, sa côte de popularité est au plus bas.


Le 3 octobre marque la fête nationale allemande en souvenir de la Réunification le 3 octobre 1990 quand l'Allemagne était redevenue une, moins d'un an après la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et l'effondrement du bloc soviétique/

En vidéo

Allemagne : comment expliquer la cuisante défaite du parti de Merkel ?

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter