La Chine : l'empire dont on dépend

La Chine : l'empire dont on dépend

L'OPINION DE MAZEROLLE - Notre dépendance à la Chine est une histoire qui remonte dans les années 1970. Comment ce pays est-il devenu aussi indispensable pour l'économie mondiale ?

En 1970, le niveau de vie des Chinois était particulièrement bas. Mais Deng Xiaoping, le dirigeant de l'époque, s'en était servi pour inciter son peuple à s'enrichir. Comme les Chinois sont imaginatifs, travailleurs et obéissants, ils se sont vraiment enrichis. Toutefois, cela n'aurait pas suffi si les Occidentaux n'étaient pas tombés dans le piège de Deng Xiaoping. Ce dernier avait fait croire que la Chine était devenue capitaliste à la mode occidentale. Mais en réalité, ce n'était pas vraiment le cas. Que s'etait-il passé ? Comment l'Europe pourra-t-elle s'émanciper de la Chine ?

Ce samedi 29 février 2020, Olivier Mazerolle, dans la chronique "La semaine de Mazerolle", nous parle de notre dépendance à la Chine. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 29/02/2029 présentée par Christophe Moulin sur LCI.

Toute l'info sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Covid-19 : la Tour Eiffel rouvrira le 16 décembre

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, deux morts et plusieurs blessés

Lire et commenter