VIDEO - La colère des étudiants met le feu à Mexico

Publié le 2 décembre 2014 à 10h47
VIDEO - La colère des étudiants met le feu à Mexico

MEXIQUE – De nouvelles manifestations ont eu lieu au Mexique pour réclamer la démission du président Enrique Pena Nieto, dont il dénoncent la gestion de l'affaire des étudiants disparus. De nombreux magasins et des banques ont été vandalisés.

La colère provoquée par l'affaire des 43 étudiants disparus ne retombe pas. Lundi, des milliers de manifestants, notamment des jeunes de la région dont étaient originaires les victimes, l'Etat de Guerrero, ont défilé dans la capitale, Mexico. Si la marche était au départ pacifique, de violents affrontements ont opposé certains groupes aux forces de l'ordre, tandis que des casseurs ont mis le feu à des banques et à des magasins.

Cote de popularité au plus bas

Les protestataires réclament la démission du président Enrique Pena Nieto, dont ils dénoncent la gestion de l'affaire. En réponse à l'indignation populaire, il a dévoilé jeudi un projet de réforme constitutionnelle prévoyant notamment la dissolution des polices municipales, mais le texte est dénoncé comme insuffisant. Selon le journal Reforma, le niveau actuel de popularité du dirigeant est le plus bas enregistré par un président mexicain depuis les années 1995-1996.

Les 43 étudiants disparus dans l'Etat de Guerrero auraient été remis par la police locale, corrompue, au gang criminel Guerreros Unidos, dont plusieurs membres ont confessé avoir tué les jeunes avant de brûler leurs corps.

À LIRE AUSSI >> Violents affrontements à Mexico après une manifestation massive


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info