VIDÉO - La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique s'ouvre pendant une heure pour un mariage binational

International
DirectLCI
AMOUR - Un Américain et une Mexicaine se sont mariés ce samedi à la frontière entre leur deux pays, près de Tijuana. Faute de visa, les deux mariés n'ont pas pu se rendre dans un bâtiment religieux et ont été contraints de faire une brève cérémonie sous les yeux des gardes-frontières.

C'est un mariage symbolique qui a eu lieu a la frontière entre San Diego (Etats-Unis) et Tijuana (Mexique). Brian Houston et Evelia Reyes se sont dit "oui" devant un juge mexicain, des membres de leurs familles et des gardes-frontières. Les autorités avaient autorisé l'ouverture d'une porte pendant une petite heure, permettant aux mariés d'échanger leurs voeux. 


La cérémonie a été organisée par les "Border Angels", une ONG qui défend les droits des clandestins. Les deux époux se sont rencontrés à Tijuana il y a trois ans mais Evelia, ressortissante mexicaine, ne pouvait pas entrer sur le territoire américain, faute de visa. Selon le San Diego Tribune, l'époux ne pouvait pas non plus se rendre à Tijuana, pour des raisons qui restent inconnues.


"Pour des amoureux, ce mur n'existe pas. L'amour ne connaît pas les  frontières", a déclaré la mariée, Evelia Reyes. Une douzaine de familles se sont réunies pour l'occasion de part et d'autre de la frontière et ont profité de l'ouverture temporaire pour s'étreindre brièvement. Certains grands-parents mexicains ont pu découvrir pour la première fois leurs petits-enfants nés aux Etats-Unis.

Pour des amoureux, ce mur n'existe pas. L'amour ne connaît pas les frontièresEvelia Reyes

Les 3200 km de frontière entre les deux Etats sont couverts par des barrières et des grillages. La construction d'un mur de plusieurs mètres de haut, l'une des promesses emblématiques de Donald Trump pendant sa campagne présidentielle, est toujours au stade de projet, mais des prototypes de portions de mur ont déjà été présentés le mois dernier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter