VIDÉO - La minute américaine : Trump ou Biden ? The last day

VIDÉO - La minute américaine : Trump ou Biden ? The last day

ZAPPING - Ça y est, les Américains sont appelés aux urnes pour choisir entre Joe Biden et Donald Trump. Les deux candidats ont donné leur dernière force dans la bataille, accompagnés de ses enfants pour l'un, de Lady Gaga pour l'autre.

Tous les jours jusqu'au 3 novembre, LCI vous propose "La Minute américaine", le nouveau rendez-vous vidéo qui vous offre un condensé de l’actu de l'élection présidentielle de ses dernières 24 heures, tout ça en soixante secondes. Meetings, joutes verbales, supporters, spots TV, réseaux sociaux... Alors, que fallait-il retenir de ce dernier jour de campagne  ?

Lundi soir, Donald Trump a tenu son dernier meeting de campagne, à Grand Rapid, dans le Michigan, le 17e au cours des quatre derniers jours. "Nous allons gagner quatre ans de plus dans cette très belle, belle, belle Maison-Blanche. Nous avons écrit une page d'histoire il y a quatre ans, et demain nous allons une nouvelle fois écrire une page d'histoire", a-t-il lancé devant une marée de supporters. Par superstition, il a choisi la même ville où il avait terminé sa campagne il y a quatre ans exactement. 

Du côté démocrate, Lady Gaga a accompagné Joe Biden lors de son meeting à Pittsburg et lui a apporté son soutien : "Je sais que maintenant je crois en Joe Biden. Vous pensez sûrement déjà qu'il est le bon choix face à Donald Trump." Quand Barack Obama, en meeting à Miami, a insisté sur la portée de cette élection : "Demain, après quatre ans d'échec et de division, nous avons le pouvoir de changer l'Amérique. Demain sera l'élection la plus importante de notre vie, et vous savez, j'ai participé à des élections assez importantes, comme la mienne, mais celle-ci est encore plus importante."

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Lire aussi

En Pennsylvanie, Joe Biden a appelé les électeurs à voter pour mettre fin à un président "menteur" : "Demain, nous pouvons mettre fin à un président qui n'a pas su protéger cette nation et demain, nous pouvons mettre fin à un président qui a attisé les flammes de la haine partout à travers le pays (...) Nous choisissons la vérité plutôt que les mensonges, les mensonges constants."

Armé de son indéniable énergie, le président républicain sortant a promis de son côté de créer de nouveau la surprise, dans le Wisconsin, où il était un peu plus tôt dans la journée : "Rappelez-vous de ce que j'ai dit il y a quatre ans. Je suis votre porte-parole et on, tous ensemble, rendra l'Amérique formidable à nouveau. C'est ce que nous sommes en train de faire, c'est ce que nous avons fait."

La participation s'annonce historiquement élevée, avec plus de 97 millions d'électeurs qui ont déjà voté par anticipation avant mardi, soit plus de 70% du nombre d'électeurs total de 2016. Au moment où certaines villes se préparent à d'éventuels débordements violents, l'Amérique donne au monde l'image d'un pays scindé en deux blocs.

>> Retrouvez les temps forts des meetings de Donald Trump et Joe Biden dans notre vidéo en tête d'article 

Les élections US vous intéressent ? Écoutez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Une élection présidentielle 2020 totalement hors-norme qui promet d’être plus électrique et passionnante que jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Investiture : Joe Biden et Kamala Harris vont prêter serment

EN DIRECT - Covid-19 : "Pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine", annonce Gabriel Attal

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège