VIDÉO - La minute pour comprendre : sortir de l'UE, comment ça marche ?

VIDÉO - La minute pour comprendre : sortir de l'UE, comment ça marche ?
International

CE QU'IL FAUT SAVOIR - L'article 50 du traité de Lisbonne réglemente la sortie de l'Union européenne. Oui, mais comment ? Le JT de 20h vous propose quelques explications, alors que le Royaume-Uni vient officiellement de déclencher le Brexit.

C'est officiel : Theresa May, Première ministre britannique, a officiellement enclenché la procédure qui vise à sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais, comme dans un divorce après de longues années de vie commune, le départ ne se fera pas sans de longues négociations avec les 27 autres pays. Alors, comment se déroulera précisément le Brexit ? Quels sont les scénarios à envisager ? Le JT de 20h vous propose de faire le point sur ce qu'il faut savoir. 

Lire aussi

L'article 50 en questions

Voir aussi

C'est le fameux article 50 du traité de Lisbonne qui règlement la procédure de sortie de l'UE. Ce dernier se compose de 5 paragraphes - relativement succincts au regard de l'ampleur de la tâche - qui déclenchent un compte à rebours et active la procédure de négociations. Il faudra deux ans désormais pour trouver un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Car les dossiers à éclaircir et les nouvelles règles à mettre en place ne manquent pas : relations commerciales, sécurité aérienne, Erasmus... Tout, ou presque, est désormais à revoir !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent