La mystérieuse disparition de Peng Shuai, une championne de tennis chinoise

La mystérieuse disparition de Peng Shuai, une championne de tennis chinoise

Après le milliardaire Jack Ma en 2020 et une célèbre actrice cet été, Peng Shuai, une joueuse de tennis a brutalement disparue. Elle venait de mettre en cause un dignitaire du régime, l’accusant d’agression sexuelle. Elle a été réduite au silence.

Elle est la voix que Pékin a fait taire. Peng Shuai, ancienne vainqueur de Roland Garros en double, n’avait pas donné de nouvelles pendant deux longues semaines. Depuis son message publié sur Weibo, le Twitter chinois, dans lequel elle accuse de viol un haut cadre du parti. Son violeur présumé, c’est lui, Zhang Gaoli, ancien vice-Premier ministre, l’un des hommes les plus puissants de Chine.

Toute l'info sur

Le WE

En 20 minutes à peine, ces accusations ont été censurées, l’histoire disparaît de la toile. Pékin étouffe l’affaire. Même dans la rue, rares sont ceux qui osent s’exprimer. Le sujet est sensible, pourtant, jeudi, la télévision d’État a publié ce message prétendument signé par la joueuse de tennis : “Bonjour tout le monde, c’est Peng Shuai. (...) Les allégations d'abus sexuels ne sont pas vraies. Je n'ai pas disparu, et je suis en sécurité”. Un changement de ton radical qui ne convainc pas.

La liste est longue. Jack Ma, patron d’Alibaba, coupable d’avoir critiqué le système financier chinois. L'actrice, Fan Bingbing, accusée de corruption ou encore, l’ex-patron d’Interpol. Tous réapparus après des mois d’absence, sans jamais révéler ce qui leur est arrivé.

Actuellement, le monde s’inquiète pour la joueuse chinoise avec ce hashtag “Où est Peng Shuai”. Naomi Osaka, Serena Williams s’alarment de sa disparition. L’ONU demande des preuves qu’elle se porte bien.

T F1 | Reportage J. Jankowski, F. Dufour

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.