VIDÉO - La mythique Porsche 917K, pilotée par Steve McQueen dans le film "Le Mans", vendue 12 millions d'euros

DirectLCI
BOLIDE - La Porsche 917K, conduite notamment par Steve McQueen dans le film "Le Mans", tourné en partie pendant les 24 Heures du Mans de 1970, a été vendue aux enchères ce week-end, lors du concours d'élégance de Peeple Beach en Californie, pour près de 12 millions d'euros.

Les passionnés d'automobile s'en souviennent certainement : la mythique Porsche 917K qui apparaît dans le film "Le Mans",  sorti en 1971, a été adjugée ce week-end aux Etats-Unis pour la rondelette somme de 14 millions de dollars , soit près de 12 millions d'euros. Un montant "record" pour l'organisateur de la vente, la maison Gooding&Company, rapporte ce lundi France Bleu Maine. Dans ce film,  le héros, Steve McQueen, prend place au volant de ce célèbre bolide, mais en réalité l'acteur n'avait pas eu le droit de le piloter durant la course, suite au refus des compagnies d'assurance. C'est le pilote Jo Siffert, qui avait loué plusieurs véhicules à la production, dont sa Porsche 917K, qui en avait pris les commandes.

Facilement reconnaissable grâce à sa peinture bleu ciel et orange, les couleurs du pétrolier américain Gulf, la 917K est bien la plus célèbre des Porsche. C'est elle qui remporta les 24 Heures du Mans en 1970, année durant laquelle l'équipe de tournage en profita pour dérouler des kilomètres de bobines, détaille France Bleu Maine. C'est aussi ce modèle qui a réalisé en 1971 le record de distance dans cette même épreuve avec 5 335,31 km parcourus (soit plus de 222 km/h de moyenne), record qui aura tenu jusqu'en 2010. Cinquante experts internationaux du sport automobile l'ont d'ailleurs désignée en 2009 "voiture de compétition du siècle". Elle est désormais la propriété d'un collectionneur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, qui l'a acquise pour la somme record de 14 millions de dollars. "Vendue !", a tweeté la maison de vente aux enchères.

Cette vente en Californie a multiplié les records, puisqu'une Aston Martin a par ailleurs été adjugée pour 19 millions d’euros et devient ainsi la voiture britannique la plus chère au monde. Elle avait également participé aux 24H du Mans en 1956.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter