VIDÉO - La planète Mars comme vous ne l'avez jamais vue

DirectLCI
SUPERBE - La Nasa a publié une vidéo de la planète rouge, reconstituée à partir de clichés pris par le robot Curiosity. Les couleurs ont été retouchées pour ressembler à celles de la Terre, pour un rendu étonnant.

Mars n’a jamais semblée aussi proche. La Nasa a publié, mardi 30 janvier, de nouvelles images de la planète rouge. Les clichés panoramiques ont été pris par le robot américain Curiosity à l’intérieur du cratère Gale, un gigantesque trou devenu un superbe paysage créé par un impact il y a un peu moins de 4 milliards d’années.


Le scientifique Ashwin Vasavada, qui commente la vidéo, souligne que les conditions météorologiques étaient si exceptionnelles lors du tournage qu'une colline se trouvant à environ 60 kilomètres est visible.  Il note aussi que la vue d'ensemble permet de retracer le parcours effectué par Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge, en 2012. Le robot devait être en mission pour deux ans, mais celle-ci se prolonge.

Le robot Curiosity, plus de 5 ans de découvertes sur Mars

L'agence spatiale américaine précise à la fin de la vidéo que les couleurs ont été retouchées, afin qu'elles soient semblables à celles que nous avons sur Terre en plein jour.


Depuis son arrivée, il y a cinq ans et demi, le rover Curiosity n'a pas chômé à la surface de Mars. Il a par exemple découvert rapidement le lit d'une rivière, confirmant ainsi que de l'eau liquide a coulé sur la planète rouge. Prévu pour fonctionner un minimum de 22 mois, le robot est désormais un peu usé : son bras articulé est en mauvais point, son ordinateur de bord a rendu l'âme, plusieurs instruments sont en panne et ses roues sont abîmées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter