VIDÉO - La révolution russe, cent ans après : à la recherche des statues de Lénine déboulonnées en Ukraine

DirectLCI
HISTOIRE – Alors que la Russie commémore ce mardi le centenaire de la Révolution bolchévique d'Octobre 1917, l'Ukraine, elle, a décidé de tourner la page de l'époque soviétique. Depuis la révolution de 2013, des centaines de statues à l'image de Lénine ont ainsi été déboulonnées. Un processus de décommunisation qui a donné lieu à ouvrage passionnant : "Looking for Lenin".

Quel avenir pour les souvenirs du passé ? Entre février et octobre 1917, la Russie connaissait une série de journées révolutionnaires aboutissant à la chute du dernier tsar Nicolas II puis à l'arrivée au pouvoir des bolchéviques, conduits par Lénine (avec la prise de Petrograd dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, soit les 25 et 26 octobre dans le calendrier julien qui avait cours dans le pays à l’époque). Une figure de la révolution qui, dans l'Ukraine voisine, est célébrée par des milliers de statues. Sauf que, cent ans plus tard, le pays a fait plusieurs fois sa révolution (l'indépendance en 1991, l'orange en 2004 et la dernière en 2013). Et a décidé de déboulonner ces monuments, afin de tourner la page de l'ère soviétique. 


Que sont devenus ces monuments ? C'est la question à laquelle répondent le photographe Niels Ackermann et le journaliste Sébastien Gobert. Pour le livre Looking for Lenin (éd. Noir sur blanc, 176 p., 25 euros), ils sont partis sur les traces de 70 de ses statues déchues. LCI s'est entretenu avec Sébastien Gobert pour en savoir plus.

Le travail que nous avons fait montre des Lénine dans tous leurs états, dans des positions diversesSébastien Gobert

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter