VIDEO - La spectaculaire chute libre de 7.600 mètres sans parachute de Luke Aikins

VIDEO - La spectaculaire chute libre de 7.600 mètres sans parachute de Luke Aikins

ETATS-UNIS - Ce cascadeur américain a réalisé l'exploit de se jeter dans le vide d'une hauteur de 7.600 mètres sans parachute. Pour le réceptionner, un filet de sécurité géant avait été tendu dans le désert californien.

Son pari était jugé si dangereux que son sponsor avait refusé de s'y associer. Le parachutiste et cascadeur américain Luke Aikins s'est jeté dans le vide d'une altitude de 7.600 mètres sans parachute samedi, mais avec l'assurance qu'un filet de sécurité surdimensionné l'attendait au sol pour le réceptionner à l'issue de cette première spectaculaire.

Lancé à 193 kmh, Luke Aikins n'est resté dans les airs que deux minutes avant d'atterrir en toute sécurité dans l'immense filet blanc en Californie, selon les images retransmises par la chaîne Fox News .

"Je suis presque en lévitation"

"C'est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens. Je suis presque en lévitation", a expliqué le casse-cou, qui a joué les cascadeurs dans Iron Man 3 ou Godzilla, à son retour sur le plancher des vaches.

"Aujourd'hui, Luke Aikins entrera dans l'histoire. Il sautera de 7.600 mètres de haut sans parachute ni wingsuit et atterrira en toute sécurité", avait tweeté son compte officiel juste avant l'exploit.
 

Son sponsor avait refusé de s'associer à ce saut jugé trop dangereux

Luke Aikins, 42 ans, plus de 18.000 sauts au compteur, dirige une école de parachutisme dans l'Etat de Washington (nord-ouest) et donne des cours aux forces spéciales de l'US Army. Il a également collaboré au saut dans l'espace de Felix Baumgartner en 2012.

Cette fois, c'était la première fois qu'il se jetait ainsi dans le vide. Même lors de la trentaine de tests réalisés avant le défi, il avait toujours déclenché son parachute. Seul équipement lors de ce saut historique: de l'oxygène, une caméra sur la tête, une oreillette et un GPS. Cette chute baptisée "Heaven sent", soit "Tombé du ciel", a été jugée si dangereuse que le sponsor régulier de Luke Aikins, Red Bull qui a pourtant l'habitude des défis les plus fous, a refusé cette fois de s'y associer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Nous amorçons une décroissance de l'épidémie", selon Olivier Véran

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Lire et commenter