VIDÉO - La Turquie en proie à des crues meurtrières

VIDÉO - La Turquie en proie à des crues meurtrières

INONDATIONS - Des pluies diluviennes se sont abattues tout le week-end dernier dans province de Giresun (Nord-Est), provoquant des crues soudaines et des coulées de boues. Le bilan humain, toujours provisoire, fait état de 7 morts et au moins 9 disparus.

Depuis lundi, plusieurs  hélicoptères survolent la région de Dereli à la recherche des 9 disparus. Un peu plus  de 900 secouristes sont sur place, pour déblayer et porter assistance à la population sinistrée. Les dégâts matériels constatés sont aussi importants dans la ville. De nombreuses voitures ont été emportées par les eaux  et,  les maisons, les commerces envahis par la boue. 

Mais plus que Dereli, c'est toute la province qui est frappée par les intempéries. Selon les  autorités locales, au moins 17 bâtiments ont été détruits et plus de 360 endommagés sur Giresun.  En l’espace de quarante-huit heures, il est tombé sur la ville de Dereli l'équivalent de plus de la totalité des pluies d'un mois d’août.

Les réseaux routiers sont par endroit totalement coupés, actuellement 98 villages sont coupés du monde et 38 autres sont sans électricité. Des inquiétudes persistent aussi sur le sort  des travailleurs saisonniers, en nombre à cette saison dans la province.  

Venus pour les récoltes de thé et de noisettes, ils résident dans des campements précaires  dans la campagne... Les services météorologiques prévoient de nouvelles grosses intempéries pour les prochains jours sur Giresun et les provinces voisines de Trabzon, Rize et Artvin.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.