VIDÉO - Le calvaire des "renards monstres", engraissés de force pour leur fourrure

DirectLCI
ANIMAUX - Une association finlandaise de protection animale a publié une vidéo montrant des renards bleus gavés dans un élevage. Ces canidés, prisés des couturiers pour leur pelage, sont engraissés pour produire plus de surface de fourrure.

Ils sont difformes et méconnaissables. Bien loin de leur silhouette svelte naturelle, ils peuvent à peine se déplacer. Ces renards bleus finlandais sont engraissés de force dans des élevages, bien que la loi du pays interdise la souffrance animale. Cette espèce de canidé est prisée par l'industrie de la mode pour ses poils soyeux aux reflets argentés. 

A la façon de L214, les Finlandais d'Oikeutta eläimille ont compris que les vidéos d'animaux maltraités avaient le pouvoir d'alerter l'opinion publique. L'association de défense des animaux a donc publié vendredi une vidéo montrant les conditions de vie de ces bêtes, qui vivent dans des cages d'un mètre carré.

En vidéo

L’association L214 dénonce un nouveau scandale sanitaire dans un élevage de poules en Vendée

Des renards six fois plus gros que la normale

Dans la nature, les renards bleus sont vifs et minces. Dans ces élevages, ils sont six fois plus gros : ils passent de 3,5 kilos en moyenne à près de 16. L'association française 30 millions d'amis a lancé une pétition en ligne pour mettre un terme à ces pratiques. Plus de 200 000 personnes l'ont déjà signée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter