Dans les coulisses de la plus grande usine de batteries électriques d'Europe

Dans les coulisses de la plus grande usine de batteries électriques d'Europe

L'Europe commence à fabriquer des batteries électriques. En Suède, un site gigantesque est construit au beau milieu d'une forêt à Skelleftea. Nous l'avons visitée.

Il a fallu couper des pins et des sapins de l'immense forêt de Skelleftea pour faire sortir de terre cette gigantesque fabrique de batteries électriques. Elle est encore loin d'être terminée. À terme, elle sera grande comme 70 terrains de football. Dans cette partie de la Suède, depuis deux ans, des camions, des tractopelles et des pelleteuses effectuent des va-et-vient permanents. On y retrouve 2 300 employés et des dizaines de nationalités différentes.

Toute l'info sur

Le 20h

La première partie de l'usine est presque terminée, mais nous n'en avons vu qu'une infime partie. Et pour cause, la concurrence fait rage dans ce secteur. Selon Fredrik Hedlund, directeur de l'usine Northvolt Ett à Skelleftea (Suède), le site fabrique le cœur des batteries, les cellules. Et tout y est fait, de A à Z. Les responsables ont hâte de démarrer et d'aller vite pour répondre aux besoins croissants de leurs clients, les constructeurs automobiles principalement.

L'objectif est de produire 300 000 batteries par an à destination du marché européen, dès 2022. Et les matières premières proviennent principalement d'Asie, d'Australie et du Canada. Le lithium, le nickel, le cobalt, sans lesquels il sera impossible de fabriquer des batteries sur ce site. Des productions qui seront ensuite expédiées grâce au port de la ville.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.