VIDEO - Le fait divers du jour : à 11 ans, il vole une bétonnière et se lance dans une course-poursuite avec la police

VIDEO - Le fait divers du jour : à 11 ans, il vole une bétonnière et se lance dans une course-poursuite avec la police

ETATS-UNIS – Un enfant qui avait volé une bétonnière est devenu l'acteur principal d'une course-poursuite de plus de 90 minutes quand il a refusé de s'arrêter à un barrage de police.

Si les images de courses-poursuites sont monnaie courante aux Etats-Unis, elles impliquent généralement des fuyards embarqués à bord de voitures rapides. Celle qui s'est déroulée dimanche à Dodge Center, dans le Minnesota, est un peu à part : en plus des habituelles voitures de police et hélicoptères, elle implique…  un enfant de 11 ans à bord d'une bétonnière.

Le jeune pilote s'est emparé du camion alors que celui-ci avait été garé par son chauffeur, la porte ouverte et les clés sur le démarreur. Peu après avoir pris le volant, il a grillé un stop. Un véhicule de police a alors tenté de l'intercepter mais l'enfant, manifestement trop heureux de sa balade, a percuté la voiture avant de prendre la fuite.

"Il avait l'air de passer vraiment un bon moment"

Pendant près d'une heure et demie, il a ainsi été l'acteur principal d'une poursuite à plus de 110 km/h, qui a impliqué deux hélicoptères et plusieurs voitures des forces de l'ordre, le tout sous les regards abasourdis des passants. "Tout le monde avait sorti son téléphone pour prendre des photos", raconte Troy Flatness, l'un de ces spectateurs, interrogé par la chaîne d'informations locale KTTC . "On ne comprenait pas ce qu'il se passait (…) le petit souriait, klaxonnait, il avait l'air de passer vraiment un bon moment".

"Il a grandi dans une famille d'agriculteurs, il savait ce qu'il faisait"

La course a finalement pris fin quand le camion s'est engagé dans une impasse. Réalisant qu'il ne pouvait continuer à bord de sa bétonnière, le petit a sauté de son véhicule et tenté de prendre la fuite à pied, avant d'être très vite rattrapé. Placé dans un centre de détention pour mineurs, il doit être présenté prochainement devant un juge. L'incident n'a fait aucune victime. L'un des témoins, qui affirme connaître le chauffard, explique : "Il a grandi dans une famille d'agriculteurs. Il sait conduire des tracteurs et des camions, il savait ce qu'il faisait", raconte-t-il. Il estime toutefois que l'issue aurait pu être bien pire : "Rien ne l'arrêtait. S'il y avait eu un piéton en travers de sa route, ç'aurait été un désastre".

KTTC Rochester, Austin, Mason City News, Weather and Sports

LE FAIT DIVERS D'HIER >> Il vole une voiture… et s'endort au volant

ENVIE D'UNE BONNE NOUVELLE ? >> Avant le décès de son père, elle organise sa remise de diplôme à son chevet

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande la vaccination des enfants fragiles

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Noël à Bordeaux : pas "d'arbre mort" mais un sapin de verre et d'acier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.