Le long voyage des montbéliardes au Cameroun

Le long voyage des montbéliardes au Cameroun

Le Cameroun vient d'acheter 165 montbéliardes et tente de les acclimater aux températures africaines. Si l'expérience réussie, elle pourra permettre d'augmenter considérablement la production de lait du pays.

Des génisses montbéliardes pesant chacune près de 600 kg sont arrivées au nord du Cameroun il y a quelques mois, après un périple de plus de 5 000 km depuis les vallées enneigées du Jura. Pour s'offrir ces vaches françaises, le Cameroun a déboursé près de 750 000 euros. Une somme colossale pour le pays. L'Afrique est un nouveau marché d'exportation pour ces montbéliardes appelées au secours pour combler le déficit en production de lait local.

Toute l'info sur

Le WE

Pour l'instant, pas de traite pour les bovins français. Leur premier défi, c'est de s'acclimater aux températures extrêmes de la région, jusqu'à 40°C à l'ombre, si loin du Jura. L'eau, une denrée rare, mais indispensable aux Jurassiennes. Pour espérer les faire produire beaucoup de lait, la ferme a dû s'équiper pour fournir 25 000 litres par jour aux vaches françaises. Pour les montbéliardes, une nouvelle vie sahélienne commence avec changement de régime alimentaire. Fini les bottes de foin de l'Hexagone. À l'heure du repas, place à la coque de coton, un granuleux produit localement que les vaches françaises doivent désormais consommer. La ration est de 6 kg par jour et par bovin.

Au Cameroun, cette importation de vaches française suscite beaucoup d'espoir dans un pays, où il manque chaque année 120 000 tonnes de lait. Dans cette région, les producteurs locaux rêvent tous de se voir attribuer une des montbéliardes. Le rendement des vaches camerounaises ne peut augmenter. Elles sont génétiquement moins performantes que les races étrangères. L'envol de la production de lait, une obsession dans ces régions arides d'Afrique comme au nord Cameroun qui attend dans les prochains mois, un nouveau contingent d'une centaine de bovins français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Lire et commenter