VIDÉO - Le mariage gay à peine adopté, l'ambassadeur d'Australie en France demande la main de son compagnon

DirectLCI
GOOD NEWS - L'Australie est devenu, ce jeudi, le 26e pays à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Une décision qui a précipité les choses pour Brendan Berne, l'ambassadeur d'Australie en France, et son compagnon.

Jeudi 7 décembre, le Parlement australien a adopté largement la proposition de loi visant à légaliser le mariage pour les couples homosexuels. A présent, il ne reste plus qu’au gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, de signer cette loi, ce qui devrait être chose faite dans les prochains jours. Une bonne nouvelle pour les couples de même sexe qui rêvaient de se marier depuis des années.


Quelques heures après le vote, c’est l’ambassadeur d’Australie en France, Brendan Berne, qui a sauté sur l’occasion pour demander en mariage son compagnon, Thomas.

11 ans d'amour

Malgré le temps maussade qui touche la capitale ce jeudi, l’ambassadeur a souhaité rendre la journée de son compagnon et la sienne plus radieuse. Dans une vidéo postée ce matin sur Twitter, l’ambassadeur explique pourquoi il va faire sa demande. "Maintenant, étant donné que l’Australie vient d’approuver le mariage pour tous, c’est mon tour maintenant de ratifier ma propre relation avec mon compagnon de 11 ans, Thomas", dit l’ambassadeur ému sur la terrasse de l’ambassade d’Australie à Paris.

La vidéo nous fait suivre un ambassadeur visiblement très stressé à l’idée de poser la question fatidique à son compagnon. "Respire profondément", se dit-il avant d’entrer dans une salle de l’ambassade où se trouve Thomas. "Je voudrais te poser une question. Est-ce que tu me ferais le plaisir de m’épouser ?" Sans attente, son compagnon lui répond un "oui" franc et massive. S'ensuivent des embrassades comme nombre de couples australiens s'y sont prêtés au moment de l'annonce du Parlement australien.


Dès ce samedi, les couples de même sexe pourront déposer des demandes officielles de mariage. Les premières unions interviendront dans un mois. L’Australie devient ainsi le 26e pays au monde à légaliser le mariage entre les personnes de même sexe.

Plus d'articles

Sur le même sujet