VIDEO - Le pape a fêté ses 80 ans, les quatre moments à retenir

DirectLCI
ANNIVERSAIRE - Le pape François a fêté ses 80 ans ce samedi 17 décembre. Pour l'occasion, il a tenu un petit discours durant la messe dans lequel il s'est souhaité une vieillesse "tranquille", "féconde" et "joyeuse". Voici les moments à retenir de cette journée.

Le pape François a soufflé ses 80 bougies ce samedi. Et pendant la messe, il en a profité pour se faire un petit discours d'anniversaire. Il a déclaré " La vieillesse est tranquille et religieuse.  Mais elle est aussi féconde. Priez pour que la mienne soit ainsi : tranquille, religieuse et féconde. Merci".

Le "Joyeux anniversaire" de la communauté catholique

Après la messe, le souverain pointife a rencontré des membres de la communauté catholique venus lui souhaiter un "joyeux anniversaire". À cette occasion, il a eu droit aux bisous de nombreux enfants. 

Un gâteau d'anniversaire rempli de symboles

Le pape a aussi eu le plaisir de savourer un gâteau bien spécifique réalisé par le pâtissier Francesco Ceravolo. Confectionné avec de la farine bio et sans gluten, ce gâteau à base de crème d'orange était rempli de symboles. Faisant référence aux origines argentine du pape, le pâtissier a en effet fabriqué une génoise au maté, une boisson traditionnelle argentine à base de feuilles de yerba mate. Les anneaux entourant l'entremet représentaient l'âge du pape, c'est-à-dire 80 ans et trois images fortes étaient représentées : les mains des enfants d'Alep demandant de l'aide, la main du pape serrant celle d'un homme lors de la journée des pauvres et le pape portant dans ses bras un enfant migrant souriant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter