VIDÉO - Le pape François perd son sang froid face à une fidèle

VIDÉO - Le pape François perd son sang froid face à une fidèle
International

ROME - Face à une fidèle venue assister aux vêpres Place Saint-Pierre ce 31 décembre et qui a agrippé le bras du pape François un peu trop fermement, le souverain pontife a perdu son sang froid. Les images ont déjà fait le tour du monde, alors que ce matin il s'est excusé d'avoir "perdu patience".

Sur internet ce 1er janvier, impossible d'échapper à ces images. La vidéo du pape François agacé par le comportement d'une fidèle, publiée au petit matin, devrait rapidement dépasser le million de vues. La scène s'est déroulée Place Saint-Pierre (Vatican), après les vêpres du dernier jour de l'année. 

Après avoir salué la foule ou embrassé les enfants massés devant la crèche de Noël, et alors qu'il allait repartir dans une autre direction, la main du pape a été saisie par une femme présente au premier rang. Mais en voulant l'attirer vers elle, elle a fait un geste brusque qui a surpris le pontife, l'a déstabilisé et lui a visiblement fait mal.

Lire aussi

Tandis que la femme lui criait des propos inaudibles, le chef de file de l'Eglise catholique a manifesté son irritation en adressant plusieurs tapes sur la main de la fidèle.

Le pape François s'excuse

Devant les critiques que suscitent ces images, le pape François a tenu à s'excuser ce mecredi pour avoir "perdu patience". "Tant de fois nous perdons patience. Cela m'arrive à moi aussi. Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier", a-t-il déclaré depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint-Pierre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent