Le père Pedro et son combat au corps-à-corps contre la pauvreté à Madagascar

Publié le 4 juillet 2021 à 13h12, mis à jour le 4 juillet 2021 à 14h35

Source : JT 13h WE

Pour pouvoir continuer leurs actions, les associations humanitaires se démènent. Parmi les figures emblématiques de ce combat, le père Pedro, engagé depuis plus de 50 ans près des enfants de Madagascar.

"Il faudra vaincre la pauvreté pour pouvoir changer le monde. J'irai jusqu'au bout du monde chercher justice", c'est en ces termes que le père Pedro Opeka s'est exprimé lors de son passage dans l'Hexagone. Son port d'attache, Madagascar, est à près de 9 000 km. Une décharge à ciel ouvert où les enfants disputent aux chiens les moindres restes. Depuis son arrivée en 1989, le père Pedro les sort de cet enfer.

En 32 ans, une ville de 25 000 habitants est sortie de terre en lisière de décharge. Un peuple dont les enfants vont de la maternelle à l'université. Une bande dessinée retrace ce destin hors du commun. Parmi l'un de ses principaux soutiens, on retrouve Alain Mérieux. Grâce à sa fondation, il apporte depuis plusieurs années son aide sur le continent africain. Après la création d'une maternité et d'un laboratoire, un nouveau projet vient d'être confirmé et Pedro est heureux. Son combat, un corps-à-corps avec la misère la plus crue, est loin d'être terminé. Son ultime projet est d'éradiquer la décharge et de faire de ces enfants des hommes dignes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info