En Belgique, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos

Publié le 12 juillet 2020 à 13h05, mis à jour le 14 juillet 2020 à 5h01

Source : JT 13h WE

MASQUE OBLIGATOIRE - Depuis samedi, les autorités obligent les Belges à porter un masque dans les lieux publics fermés. Le non-respect de cette nouvelle consigne est passible de sanctions pénales.

En Belgique, les autorités ont constaté un relâchement et craignent une reprise de l'épidémie du coronavirus. Ce dimanche, le nombre d'hospitalisations a augmenté de 2%. Le port de masque est alors devenu obligatoire dans les lieux clos comme les bibliothèques, les commerces, les restaurants, les salles de spectacle ou de conférence et autres lieux fermés.

Pourquoi une telle mesure, entrée en vigueur samedi 11 juillet à la suite d'une réunion du Comité de concertation en présence des membres du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) ? "On constate depuis quelques jours, la pratique des gestes barrières et du port du masque est en train de diminuer", a estimé le Dr. Yves Coppieters, professeur de santé public à l'ULB, au micro de la chaîne belge RTBF. "Je pense qu'il fallait réinsister sur les gestes barrières. Ça passe par le port du masque obligatoire."

Déconfinement en Belgique : un casse-tête administratifSource : JT 20h WE

Une sanction pourra être infligée aux Belges qui ne respectent pas le port du masque obligatoire. Un arrêté ministériel prévoira également "la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée". Les masques ne sont toutefois pas obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans et des dispositions particulières sont également prévues pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore  le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 84 décès pour 100.000 habitants, suivi par le Royaume-Uni (66), l'Espagne (61), l'Italie (58), et la Suède (55).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info