VIDÉO - Le spectacle magnifique d'une baleine bleue vue du ciel en plein repas

International

NATURE - Une équipe de chercheurs de l’université de l’Oregon a filmé une baleine bleue en plein repas au large des côtes de la Nouvelle-Zélande. On y voit le mammifère marin engloutir un banc entier de crevettes sous l’œil des drones. La scène nous en apprend un peu plus sur l'intelligence de l'énorme poisson...

C’est le plus grand mammifère du monde, et pour se nourrir, la baleine bleue ne fait pas les choses à moitié. L’animal qui peut peser jusqu’à 190 tonnes et mesurer plus de 30 mètres, mange jusqu'à 3,5 tonnes de nourriture par jour. L'un de ses repas a été filmé par des drones au large de la Nouvelle-Zélande. L’expédition menée par des scientifiques de l’université de l’Oregon cherchait à comprendre pourquoi la baleine contournait parfois certains bancs de crevettes... pour en manger d’autres.

Voir aussi

Manger est très énergivore pour la baleine

Voir aussi

En vidéo

Une baleine échouée sur les côtes new yorkaises

Les chercheurs ont ainsi remarqué que la baleine ne "chassait" que quand il y avait beaucoup de poissons ou de crevettes pour ne pas dépenser son énergie. Elle évite ainsi de fournir d'importants efforts lorsque le repas n'en vaut pas la peine. Une technique de chasse qui nous en apprend un peu plus sur l'intelligence développée de ce monstre de l'océan classé depuis 1966 comme espèce en voie d'extinction.

En un siècle, les baleines bleues sont ainsi passées de 250.000 à 5.000 individus. Les causes : la pollution et la pêche intensive qui prive le plus grand mammifère de la planète de sa nourriture préférée : les crevettes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter