"Lemon Face Challenge" : le nouveau défi qui fait marrer Internet... pour la bonne cause

International
DirectLCI
VIRAL - Depuis plusieurs semaines, un nouveau phénomène a envahi la Toile, mais pour la bonne cause. Le "Lemon Face Challenge", qui consiste à croquer dans un citron tout en étant filmé, a pour but de sensibiliser sur le DIPG, une forme rare de cancer du cerveau touchant majoritairement les enfants. A l'origine du défi, Aubreigh Nicolas, âgée de 11 ans et atteinte de la maladie.

Presque quatre ans après le phénomène viral du "Ice Bucket Challenge", qui consistait à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête puis à inviter une personne à faire de même, un nouveau défi fleurit ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Son nom ? Le "Lemon Face Challenge". Le principe ? Se filmer en train de croquer dans une moitié de citron. Grimaces garanties. 


A l'instar du "Ice Bucket Challenge", qui cherchait à médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot, le but du "Lemon Face Challenge" consiste à sensibiliser l'opinion publique sur le DIPG, une forme rare de cancer touchant principalement les enfants. Cette tumeur maligne se formant entre le cerveau et le cervelet impacte la motricité du malade mais aussi une dissymétrie des traits du visage. Ce type de cancer est inopérable, notamment en raison du risque important de dommages collatéraux pouvant survenir au niveau du cerveau.

Les sportifs et politiques s'en mêlent

A l’initiative de ce défi filmé, une petite fille de onze ans nommée Aubreigh Nicholas, atteinte par la maladie depuis le mois de septembre. L'idée d'origine était alors d'offrir deux alternatives aux personnes visées par le défi, à savoir croquer dans un citron ou verser de l'argent à l'association caritative créée par la famille de la fillette, nommée "Aubreigh’s army". L'association aurait déjà récolté plus de deux millions d'euros.


Si de nombreux internautes anonymes ont immédiatement relayé ce défi en se prêtant au jeu, plusieurs personnalités du monde du sport américain en ont fait de même en prenant également part au mouvement. Ainsi, l'entraîneur de football américain du Crimson Tide de l'Alabama, Nick Saban, le joueur de football américain des Cardinals de l'Arizona, Larry Fitzgerald, ou encore l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers se sont filmés en train de mordre dans un morceau de citron. Côté politique, l'élu républicain de l'Alabama, Bradley Byrne, s'y est mis lui aussi entouré de toute son équipe.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter