Les Etats-Unis sous le choc au lendemain du coup de force des pro-Trump au Capitole

Les Etats-Unis sous le choc au lendemain du coup de force des pro-Trump au Capitole

Quelques heures après les événements survenus hier au sein du Capitole, les Américains sont encore sous le choc. Comment la première puissance mondiale a-t-elle pu trembler sous les coups de boutoir de quelques centaines de factieux ?

Au moment où le couvre-feu a été levé ce jeudi à l'aube, le Capitole était redevenu le bâtiment majestueux et calme, symbole de la démocratie américaine. Quelques heures auparavant entre ses murs, une page d'histoire s'était écrite avec la certification officielle et définitive de l'élection présidentielle.

Toute l'info sur

Le 20h

Les renforts qui ont fait si cruellement défaut mercredi sont enfin arrivés pour assurer la sécurité de la ville. Des policiers sont même venus de Virginie, l'un des États limitrophes. Pour les habitants, ce qui s'est passé hier était tout simplement inimaginable. Au-delà du choc et du chagrin, de nombreux Américains se demandent maintenant comment l'attaque du Capitole a pu être possible. Dans le centre-ville quasiment désert, la plupart des boutiques sont barricadées depuis plusieurs jours. Elles le sont restées aujourd'hui, comme si les habitants craignaient encore d'autres éruptions de violence. Les Américains garderont encore longtemps le traumatisme de la journée d'hier, digne d'une République bananière, pour reprendre l'expression de George Bush, ancien président des États-Unis.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis

EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

Lire et commenter