Les gondoles enfin seules à Venise

En Italie, après des années de bataille, les défenseurs de Venise viennent d'obtenir le bannissement des bateaux de croisières de la lagune. Les derniers accidents en date ont achevé de convaincre les autorités.
Venise n'a sans doute jamais été aussi calme. La ville est en zone rouge. Les touristes ont presque tous disparu. Rien à voir avec ces images prises avant l'apparition du virus. Quand il était difficile de se frayer un chemin jusqu'à la place Saint-Marc. Quand les paquebots pleins à craquer frôlaient encore la sérénissime. Ces monstres d'acier, deux fois plus hauts que les bâtiments de Venise, pourraient bien ne jamais y retourner.
Toute l'info sur
Le WE
Le gouvernement vient de prendre une décision radicale. Ces navires ne pourront plus accéder au centre historique. "Pour moi, c'est une bonne nouvelle en tant que vénitienne car j'aime ma ville. Et honnêtement, j'ai peur qu'elle soit détruite. Une erreur de manœuvre peut toujours arriver", déplore Alessandra, buraliste à Venise (Italie).
Fin 2019, un navire de croisière victime d'une panne moteur blesse quatre personnes. Il percute un bateau touristique accosté devant lui. Malgré l'obstacle, il poursuit son avancée. Jusqu'à présent, les paquebots longeaient Venise. Les passagers pouvaient ainsi admirer la sérénissime, tranquillement installés sur le pont. Désormais, le gouvernement souhaite faire passer les touristes plus au sud pour débarquer dans un port industriel situé à l'extérieur de la ville. Des bus devraient ensuite permettre de rejoindre le centre de Venise. Depuis des années, des manifestants vénitiens réclamaient le bannissement des navires de croisière, accusés de polluer et surtout de fragiliser les fondations ancestrales de la ville.
Sur le même sujet
Venise : pourquoi les paquebots de croisière ne sont pas près de quitter la Lagune
VIDEO - Venise : après l'accident, les Vénitiens manifestent pour l'interdiction des paquebots géants
VIDÉO - Panique à Venise : un paquebot géant hors de contrôle heurte un quai
Canal de Suez bloqué : si cet accident est inédit, ce n’est pas le premier
Venise : les navires de croisière dans le centre historique, c'est bientôt fini
VIDEO - À Venise, les riverains se mobilisent contre le passage des navires de croisière
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?