Les grands travaux du Brexit dans le Kent au Royaume-Uni

Les grands travaux du Brexit dans le Kent au Royaume-Uni

Les négociations sur le Brexit vont reprendre. Londres vient d'en accepter le principe, après avoir maintes fois menacé de sortir sans accord. Sur le terrain, le divorce entre le Royaume-Uni et l'Europe devient plus concret avec de gigantesques chantiers.

Entre une église du 13ème siècle et le calme de la campagne, qui fait tout le charme du Sud de l'Angleterre, un changement de décor s'opère. La nouvelle frontière entre le Royaume-Uni et l'Union européenne est en construction. Il s'agit d'un parking de 11 hectares pour contrôler les marchandises, les nouveaux documents douaniers et désengorger ainsi le port de Douvres à 30 kilomètres de là. Jusqu'à 2 500 camions pourraient s'y arrêter dès le 1er janvier 2021, à quelques mètres de maisons d'habitation. Comme tous ses voisins, Linda Arthur a vu venir en quelques semaines les pelleteuses. Tous se sont donc réunis en association pour défendre leur village. Mais le combat avec le gouvernement est inégal.

Un chauffeur routier habitué de la route vers Calais redoute surtout des délais d'attente rallongés. Les embouteillages peuvent remonter de Douvres jusqu'au parking d'Ashford. Des milliers de camions pourront être bloqués sur le nouveau parking, comme lors du test grandeur nature en 2019. De quoi faire regretter à certains d'avoir voté à majorité en faveur du Brexit.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter