VIDÉO - Les Nord-Coréens dans la rue contre les sanctions de l'ONU : une manifestation aux airs de défilé militaire

DirectLCI
FOULE - Ils étaient des milliers dans les rues de Pyongyang ce mercredi pour protester contre les sanctions économiques imposées par l'ONU. Les images rapportées par l'agence de presse nord-coréenne sont impressionnantes et dévoilent une toute autre manière de manifester...

Bien alignés, en rangs d'oignon, des milliers de Nord-Coréens se sont rassemblés sur la place Kim il Sung, dans le centre de Pyongyang. Le pas est cadencé, le bras droit brandi en rythme et la démarche bien droite est parfaitement synchronisée. L'image exacte que l'on se fait d'un défilé militaire. Et pourtant, il s'agit d'une simple manifestation, censée émaner de la société civile.


Sur les pancartes de ces manifestants plutôt atypiques, on peut lire, en coréen, des messages de soutien au parti unique ainsi que de vives oppositions concernant les sanctions de l'ONU. Le Conseil de sécurité de l'organisation mondiale a en effet adopté samedi dernier à l'unanimité une résolution renforçant sensiblement les sanctions déjà imposées au pays communiste. Pyongyang devrait être privée d'un milliard de dollars, soit un tiers de ses recettes annuelles liées aux exportations.

De vives tensions après l'envoi de missiles nucléaires

En juillet, la Corée du Nord a tiré à deux occasions un missile intercontinental nucléaire. Depuis, on assiste à une escalade des tensions entre la Corée du Nord et la communauté internationale occidentale. En première ligne les Etats-Unis.


Ces derniers jours, le ton s'est durci entre Washington et Pyongyang. Donald Trump promettant "le feu et la colère" à la Corée du Nord, qui lui a répondu avec un plan détaillé : des tirs simultanés à quelques dizaines de kilomètres de l'île de Guam, une base militaire américaine. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter