VIDEO - Loin des images de propagande, l’attaque ratée de Daech filmée par une GoPro

VIDEO - Loin des images de propagande, l’attaque ratée de Daech filmée par une GoPro
International

IRAK- Equipé d'une GoPro, un soldat du groupe Etat islamique a filmé un combat contre des Peshmergas kurdes, en mars dernier. Des images inédites, qui montrent l'amateurisme des soldats de Daech.

Lorsque Daech diffuse une vidéo, s’est essentiellement pour vanter les mérites de ses soldats. Le site Vice News a cependant pu se procurer une vidéo rare, qui montre l’envers du décor de cette propagande. Les images proviennent d’une caméra GoPro fixée sur un djihadiste, et qui auraient été tournées en mars dernier en Irak, à 50 km de Mossoul. On peut y voir à quel point les hommes sont stressés face au combat.

Il oublie le capuchon de sa roquette

En face, des Peshmergas kurdes ripostent aux tirs de fusils et roquettes envoyés par les terroristes. Dépassés par la situation et soumis au feu nourri des rivaux, les combattants se disputent entre eux au sujet de l'utilisation de leurs différentes armes, qu’ils peinent à retrouver après les premiers tirs de l’adversaire. L’un d’eux en oublie même de retirer le capuchon de sécurité de sa roquette, ce que le porteur de la caméra lui fait remarquer en hurlant.

La confusion, mêlée à un manque de préparation des combattants de Daech, les obligera à battre en retraite sous les tirs de roquettes antichars, détaille le site . Le djihadiste auteur de la vidéo d’environ sept minutes sera touché par un tir ennemi. Il décédera par la suite, indique Le Monde.

► Attention, les images sont violentes. 
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent