G7 : saurez-vous reconnaître tous les chefs d'Etat et de gouvernement réunis sur cette photo de famille ?

AU SOMMET - 4 des dirigeants du G7 réuni jusqu'à samedi en Sicile participent à cette réunion pour la première fois. Vendredi, ils se sont livrés à l'exercice de la traditionnelle photo de famille.

C'est ce que l'on nomme une photo de famille inédite. Alors que le G7 bat son plein à Taormine, en Sicile, les 7 chefs d'Etats les plus puissants du monde ont immortalisé l'instant lors d'une traditionnelle photo de famille vendredi. Fait inédit : 4 des membres de cette réunion au sommet siègent pour la première fois. Emmanuel Macron, à l'Elysée depuis 12 jours, bien sûr, mais pas seulement. Le premier ministre italien Paolo Gentiloni, à la tête du gouvernement depuis décembre, Donald Trump, président des Etats-Unis depuis janvier, sans oublier Theresa May, qui fêtera bien sa première année de cheffe de file du Royaume-Uni, vivent eux-aussi leur baptême du feu.

Et tandis que Donald Trump a préféré partir dans sa voiturette électrique sous bonne garde, les autres chefs d'état ont fait le choix d'arpenter, ensemble, les rues de Taormine, le Saint-Tropez sicilien. Afficher une Europe unie : voilà l'un des objectifs de cette réunion, face à une Theresa May qui négocie au même moment les conditions du Brexit. Mais ce n'est pas tout : ce G7, sous forme de baptême du feu pour la moitié de ses membres, permettra aussi de jauger quelles seront les futures relations entre l'Europe et les Etats-Unis.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet