Marée noire en mer de Chine : les 10 pires catastrophes pétrolières depuis 50 ans

DirectLCI
BILAN - Le Japon et la Chine risquent de connaître dans les prochains jours une très grave marée noire après le naufrage du pétrolier Sanchi. Quelles sont les pires marées noires de l'histoire ? LCI fait le point en vidéo.

Le pétrolier iranien Sanchi, qui a coulé dimanche en mer de Chine orientale après avoir brûlé pendant une semaine, a relâché une nappe de pétrole de plus de 100 km2, ont annoncé lundi les autorités japonaises et les médias chinois. 


Il s'agit de la plus grave marée noire causée par un pétrolier depuis 1991, quand 260.000 tonnes de brut s'étaient déversées de l'ABT Summer au large des côtes de l'Angola, dans le sud de l'Afrique.

Depuis les années 60, les marées noires sont nombreuses. Des naufrages de pétroliers ont causé d'importantes catastrophes naturelles comme les marées noires de l'Exxon Valdez en Alaska (1989), du Sea Empress au Pays de Galles (1996), de l'Erika en France (1999) ou encore du Prestige en Espagne (2002). 


Tous ces exemples sont de "petites" marées noires. Mais alors quelles sont les pires marées noires de ces cinquante dernières années ? LCI vous le fait découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter