La tempête "Stella" frappe New York

par Christopher QUAREZ
Publié le 14 mars 2017 à 20h01
La tempête "Stella" frappe New York

MÉTÉO - Le nord-est des Etats-Unis était sous la neige et la grêle mardi. La faute à la tempête Stella qui a obligé à la fermeture d'écoles et à aux annulations de milliers de vols.

La situation est sous contrôle. À la mi-journée, ce mardi, Manhattan, poumon économique des Etats-Unis, était pourtant plongé dans la grisaille, sous un mélange de neige mouillée, de grêle et de rafales de vent allant jusqu'à près de 90 km/h, parfois accompagnées d'éclairs et de coups de tonnerre. 

Toutefois, le maire de la ville, Bill de Blasio, a souligné que la tempête était bien moins sévère à New York que ce qu'avaient pronostiqué les experts de la météo nationale, qui évoquaient la possibilité de couches de neige allant jusqu'à 60 cm à New York, avant de revoir le chiffre à 15-20 cm. 

L'élu a tout de même insisté pour que les habitants restent chez eux pour faciliter le déblaiement par les services municipaux et permettre à New York de "retrouver un rythme normal" dès mercredi, avec notamment la réouverture des écoles. L'alerte au blizzard, décrétée à minuit lundi soir pour une durée de 24 heures, a été levée pour New York et la plupart des zones côtières mardi matin.

Paralysie aérienne

Côté transport aérien, en revanche, c'était la quasi-paralysie. Au total, plus de 5.700 vols vers ou au départ des Etats-Unis ont été annulés mardi et plus de 7.800 entre lundi et mercredi, selon le site FlightAware qui recense retards et annulations. Les aéroports new-yorkais de Newark et La Guardia étaient quasiment à l'arrêt, tandis que 64% des vols ont été annulés à JF Kennedy, première porte d'entrée vers les Etats-Unis pour les passagers internationaux, selon leur autorité de tutelle. Les aéroports de Washington, Philadelphie, Boston et, dans une moindre mesure, Chicago étaient aussi touchés.


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info