VIDÉO - Métro futuriste, lampadaires intelligents... Comment l'Inde parie sur les villes intelligentes

DEMAIN
REPORTAGE - Alors que l'Inde sera bientôt le pays le plus peuplé du monde, le pays mise sur les villes intelligentes pour faire face au défi démographique. Illustration à Nagpur.

L'Inde fait partie des pays bénéficiaires de la mondialisation. Selon les experts, l'Inde sera dans moins de 10 ans le pays le plus peuplé du monde. La grande question est donc : comment construire des logements, des écoles, des lignes de chemin de fer, tout en respectant l'environnement ?


À Nagpur, une ville moyenne située au beau milieu du pays, on compte 3 millions d'habitants. Une croissance en constante évolution. De ce fait, le gouvernement s'est lancé le défi d'y installer deux lignes de métro de 40 km, comptant 40 stations. Et sur le toit de chacune de ces dernières, des panneaux solaires pour faire des économies d'énergie.

Réguler le trafic

Autre innovation, l'utilisation des lampadaires intelligents pour illuminer la ville. Des modèles à LED dont l'intensité lumineuse varie : en pleine puissance à 19h lorsqu'il y a du trafic, réduite après 22h quand il y a moins de monde sur la route. Par ailleurs, des caméras et capteurs mesurent la densité de circulation et permettent à un agent de piloter à distance les feux rouges et verts pour réguler le trafic.

Alors que 70 villes compteront d'ici 2030 plus d'un million d'habitants, le cas de Nagpur sera loin d'être isolé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter