Meurtre de George Floyd : le policier condamné à 22 ans et demi de prison

Meurtre de George Floyd : le policier condamné à 22 ans et demi de prison

Le policier qui a tué George Floyd, après lui avoir compressé la gorge pendant huit minutes, a écopé de 22 ans et demi de prison. Un verdict très attendu aux États-Unis vendredi soir.

Devant le tribunal de Minneapolis, beaucoup ont regardé en direct la fin du procès retransmis partout à travers les États-Unis. À l'intérieur, au même moment, l'ancien policier Derek Chauvin a découvert sa sentence. Il a été condamné à 270 mois de prison, soit 22 ans et demi. Un moment de flottement dehors, le temps de faire la conversion pour comprendre la peine.

Toute l'info sur

Le WE

Cette condamnation divise les militants. "C'est une bonne nouvelle. C'est un grand pas pour la Justice" ; "Pour moi, ce n'est pas assez. Je ne comprends pas", lancent certains d'entre eux. À Minneapolis, c'est la plus lourde peine jamais infligée à un policier. Mais la ville n'en a pas fini avec les procès. Les trois collègues policiers de Derek Chauvin seront jugés à leur tour l'an prochain pour complicité de meurtre.

L'intersection où George Floyd a perdu la vie est devenue un mémoriel et un lieu de rassemblement. Évidemment, après l'annonce de la sentence, c'est le premier endroit pour se retrouver. "Les choses vont dans le bon sens. Aujourd'hui, notre discours est compris et partagé par tout le monde", se réjouit un riverain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.