VIDÉO - Meurtre sur Facebook à Cleveland : Zuckerberg promet de "tout faire pour éviter d'autres tragédies"

DÉNOUEMENT - Le PDG de Facebook a assuré mardi qu'il ferait tout son possible pour empêcher la répétition de tragédies comme le meurtre de Cleveland, diffusé par son auteur ce week-end sur le réseau social. Recherché activement depuis dimanche, ce dernier s'est suicidé après une brève poursuite en Pennsylvanie.
Dès le lendemain du meurtre de Robert Godwin Sr, 74 ans, diffusé par son auteur sur Facebook, la société californienne faisait acte de contrition. Mardi, son président Mark Zuckerberg a assuré qu'il ferait tout son possible pour éviter la répétition de tragédies comme l'assassinat de Cleveland. "Nous avons beaucoup de travail", a-t-il reconnu lors d'une conférence à San Francisco. Et d'assurer : "Nous continuerons à faire tout notre possible pour éviter ce genre de tragédie".
"Nous sommes de tout cœur avec la famille et les amis de Robert Godwin Sr", a-t-il assuré. Le septuagénaire a été tué dimanche dans l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, alors qu'il revenait d'un déjeuner de Pâques en famille. Le meurtrier présumé, Steve Stephens, 37 ans, qui ne le connaissait pas, avait enregistré une vidéo de son meurtre et l'avait diffusée le même jour sur Facebook. Il avait aussi déclaré dans une autre vidéo avoir tué 13 personnes et préparer un quatorzième meurtre.
Lire aussi
Suicide après une course-poursuite
Recherché activement depuis dimanche dans l'ensemble des Etats-Unis, il s'est suicidé mardi après une brève course-poursuite en Pennsylvanie, a annoncé la police de cet Etat.
Critiqué pour ne pas avoir retiré assez vite la vidéo incriminée, Facebook avait publié lundi soir une chronologie détaillée des événements, précisant que le tueur avait d'abord mis en ligne la vidéo du meurtre et ensuite utilisé la fonctionnalité de diffusion de vidéo en direct Facebook Live, pendant cinq minutes, pour revendiquer son acte.
Facebook assurait avoir bloqué le compte de Steve Stephens 23 minutes après avoir été alerté sur le contenu de la vidéo et promettait d'utiliser de nouvelles méthodes pour améliorer les procédures d'alerte et empêcher que ce type de vidéos soit ensuite partagée par d'autres utilisateurs.
Sur le même sujet
Une collégienne de 14 ans tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes dans l'Essonne
"Nous sommes tous atterrés" : l'émotion à Pau après le meurtre d’un responsable d'un centre de réfugiés
VIDÉO - Meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse, l’affaire aux multiples rebondissements
Meurtre de Victorine : le principal suspect placé en garde à vue pour une affaire de viol
Tueur de la Drôme : ce que l'on sait des victimes
"C'est de la folie, c'est affreux": la sidération à Valence au lendemain du double meurtre
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19: "Les prochains jours seront cruciaux voire décisifs"
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée
Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet
Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe