VIDÉO - Mexique : au moins 31 morts après une gigantesque explosion de feux d'artifice

DirectLCI
MEXIQUE - Une impressionnante explosion sur le marché pyrotechnique de San Pablito est survenue mardi dans cette ville réputée pour sa production de feux d'artifice. Au moins 31 personnes sont mortes dans les explosions et 72 sont blessées.

Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72 blessés mardi à Tultepec, au nord de Mexico. "Vingt-six personnes sont décédées sur place et cinq dans les hôpitaux", portant le bilan à 31 personnes tuées, a indiqué dans la soirée le procureur de l'Etat de Mexico, Alejandro Gomez. Au moins 32 personnes sont également portées disparues et les autorités tentent de déterminer si elles figurent parmi les victimes de l'explosion.


La localité de Tultepec est le seul point de vente légal de matériel pyrotechnique du pays, autorisé par le ministère de la Défense. Environ 70% de la population locale se consacre à cette activité.


Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une impressionnante série d'explosions multicolores suivie par un important dégagement de fumée.

Il y avait des gens brûlés qui couraientWalter Garduno, un témoin

"Le marché a totalement disparu", a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa, qui a précisé que plusieurs blessés se trouvaient "dans un état grave".


Après trois heures d'efforts, les pompiers sont parvenus en fin d'après-midi à maîtriser l'incendie déclenché par l'explosion, qui a aussi endommagé des logements et véhicules situés à proximité. Des militaires et policiers ont été déployés sur place pour aider les secours à évacuer les victimes, dont beaucoup souffrent de brûlures, vers les hôpitaux à l'aide d'ambulances et d'hélicoptères. 

L'impression qu'un avion s'est écrasé

"Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient", a raconté à l'AFP Walter Garduno, témoin de la tragédie. "La terre a bougé, j'ai eu l'impression qu'un avion s'était écrasé, que des bombes tombaient. Je suis montée sur le toit de ma maison, d'autres personnes étaient là, et nous avons vu que le marché explosait. Et toute cette fumée a commencé à nous recouvrir", poursuit Angelica Coss, qui habite à quelques pas du lieu de la catastrophe.


Quelques heures après l'explosion, des militaires, masques sur le visage, continuaient d'inspecter les décombres du marché totalement dévasté par la déflagration, à la recherche de victimes. Des enquêteurs tentaient de leur côté de déterminer l'origine de l'explosion.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter