VIDÉO - Mieux que la route solaire ? Washington expérimente un trottoir créateur d'électricité

International
DirectLCI
FUTUR - La capitale des États-Unis cherche à montrer l’exemple en matière d’énergie renouvelable. Depuis peu, des trottoirs très spéciaux ont été installés sur le carrefour le plus emprunté de la ville. La ville de Washington souhaite généraliser le principe à toute la ville dans les prochaines années.

Alors que la première route solaire vient d’être inaugurée en Normandie, les États-Unis tentent eux-aussi de trouver des manières alternatives de produire de l’électricité. Depuis peu, Washington, la capitale, expérimente un trottoir permettant de produire de l’électricité. Trois pans de ce trottoir d’un nouveau genre ont été installés au niveau du carrefour le plus emprunté de la ville. Il est arpenté chaque jour par au moins 10.000 personnes. 


Mais comment est-il possible qu’un trottoir puisse produire de l’énergie ? Le principe est simple. Les pas des passants sur le trottoir souple font fonctionner des ressorts et des générateurs qui permettent de créer de l’énergie. Les premiers trottoirs installés permettent d’alimenter en énergie l’éclairage public du carrefour.

Une expérimentation à plus grande échelle

Enthousiasmé par les premiers résultats de ce trottoir révolutionnaire, la ville de Washington souhaiterait étendre l’expérimentation à plus grande échelle. Selon les experts, un dispositif comme celui-ci pourrait permettre de produire énormément d’énergie. Mais un obstacle de taille risque de ralentir le projet : le prix. En effet, les matériaux très techniques de ce trottoir coûtent extrêmement chers. Produire de l’électricité avec cette nouvelle technologie coûte six plus fois plus cher que de la produire dans une centrale classique. 

En vidéo

JT 20H - La première route solaire au monde inaugurée dans l’Orne

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter