VIDÉO - Migrants : le cargo danois Alexander Maersk finalement autorisé à accoster en Italie

SECOURS - Le cargo danois Alexander Maersk a été autorisé à accoster en Sicile lundi soir. Il transporte 108 migrants, secourus au large de la Libye.

Trois jours qu’il attendait au large des côtes italiennes. Le cargo danois Alexander Maersk a finalement été autorisé ce lundi soir à entrer à Pozzalo (sud de l'Italie). Peu après 23h, il a fait son entrée dans le port assisté par un remorqueur. Il avait changé de route vendredi matin pour se porter au secours de 113 personnes au large de la Libye. Samedi, cinq d'entre elles, dont quatre enfants et une femme enceinte avaient été débarquées en Sicile. La ministre danoise à l'Immigration et l'Intégration, Inger Stjøberg, avait indiqué son intention d'envoyer une lettre à Matteo Salvini, le ministre italien de l'Intérieur, pour lui demander d'agir afin que ces migrants ne restent pas sur le bateau.

Salvini reste ferme

Matteo Salvini, qui est aussi vice-Premier ministre et patron du parti d'extrême droite La Ligue, a réaffirmé lundi qu'il n'accepterait plus que les navires humanitaires des ONG qui viennent en aide aux migrants au large de la Libye accostent dans des ports italiens. Des bateaux des garde-côtes italiens ont en revanche été autorisés à accoster et permettre aux migrants secourus de débarquer.

C'est néanmoins la première fois qu'un navire marchand, à qui les garde-côtes ont demandé d'intervenir pour secourir ces migrants, se retrouve ensuite bloqué devant un port dans l'attente de consignes de la part des autorités maritimes italiennes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Enfants séparés de leurs parents : la politique migratoire américaine soulève l’indignation

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter