VIDÉO - Migrants : le Lifeline, un "nouvel Aquarius", symbole de tension entre les pays européens

IMMIGRATION - Le Lifeline, un navire humanitaire d'une ONG allemande menacé de mise sous séquestre par l'Italie, attendait toujours dimanche matin dans les eaux internationales, au large de Malte, une solution diplomatique et un approvisionnement pour les 230 migrants à son bord.
Après l"'odyssée" de l'Aquarius et de ses 629 migrants, à qui Malte et l'Italie ont refusé d'accoster et finalement accueilli par l'Espagne, celle du Lifeline ? Samedi soir, à la veille du mini-sommet européen consacré à l'accueil des migrants, le navire de l'ONG allemande du même nom était en tout cas sur le point de devenir à son tour le symbole du bras de fer qui oppose les pays européens sur la prise en charge des migrants secourus en Méditerranée.
A bord du Lifeline, se trouvent environ 230 personnes, dont une quinzaine de femmes et quelques enfants. L'organisation assure leur être venue en aide alors qu'elles étaient en perdition au large de la Libye. Comme pour l'Aquarius, le navire a été refusé successivement par l'Italie puis Malte.
Toute l'info sur
Migrants : l'UE évite la crise politique
Lire aussi
Samedi soir, il se trouvait quelque part dans les eaux internationales, au large de Malte. "Nous attendons une solution diplomatique, des discussions sont en cours entre différents Etats", a affirmé à l'AFP le porte-parole de Lifeline. "Il doit y avoir dimanche un ravitaillement depuis Malte "pour apporter des couvertures, des médicaments, de la nourriture", a-t-il poursuivi, assurant que le navire resterait dans les eaux internationales en attendant une solution.
Rome accuse l'ONG d'avoir agi en contravention du droit international en prenant à son bord les migrants alors que les garde-côtes libyens étaient en train d'intervenir. Elle a menacé de mettre sous séquestre le navire ainsi qu'un autre bateau, le Seefuchs, affrété par l'ONG allemande Sea-Eye.
Sur le même sujet
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
CARTE - Covid-19 : plus de 2 millions de décès à travers le monde
CARTE - Covid-19 : plus de 418.000 morts aux États-Unis
Variant anglais : dans quels pays européens circule-t-il le plus ?
Russie : Poutine nie être le propriétaire d'un palais sur le bord de la mer Noire
EN DIRECT - Joe Biden annule l'interdiction aux personnes transgenres de servir dans l'armée
Les articles les plus lus
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI
"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit à nouveau le seuil des 3000 malades en réanimation
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?