VIDÉO - Migrants retrouvés dans une remorque au Texas : "J’ai voulu courir mais j’étais trop faible", raconte un rescapé

DirectLCI
TÉMOIGNAGE - Adan Lara Vega a été retrouvé dimanche, entouré de huit cadavres, dans la remorque d'un camion garé sur un parking texan. Ce Mexicain de 27 ans, aujourd'hui hospitalisé, raconte son périple depuis son lit.

Il fait partie des 28 survivants. Adan Lara Vega, 27 ans, a été retrouvé vivant, dimanche dernier, dans la remorque d’un camion qui transportait des immigrants clandestins aux États-Unis. Le poids-lourd était garé sur un parking de San Antonio, une ville proche de la frontière mexicaine au Texas. Depuis son lit d’hôpital, le Mexicain raconte avoir quitté sa ville d’Aguascalientes pour tenter de trouver du travail. "C’est difficile là-bas. Je suis parti par nécessité", assure-t-il.


"Quand je suis arrivé, la remorque était déjà pleine. Franchement, je ne pourrais pas dire combien il y avait de personnes, mais c’était plein", se souvient le jeune homme. Pendant plusieurs heures et sous un soleil de plomb, le camion a roulé sans climatisation. D’après Adan, les organisateurs du voyage n’ont fourni de l’eau à personne. Déshydraté et épuisé, il s’est réveillé lorsque le camion était immobilisé. "Je me suis levé, j’ai voulu courir mais je suis tombé car j’étais trop faible", explique-t-il. 

Contrairement à lui et aux 27 autres personnes retrouvées vivantes, huit migrants ont perdu la vie lors de ce voyage. Selon les autorités, il s’agirait d’un trafic d’êtres humains. Sur les vidéos de sécurité du parking, les autorités ont découvert que des véhicules étaient auparavant venus chercher certaines personnes cachées dans la remorque et qui étaient vivantes. Initialement, le camion aurait donc pu transporter une centaine de personnes. Le conducteur du camion, un Américain de 60 ans, a été arrêté et inculpé lundi. Il risque la peine de mort. Pour le moment, l'homme dit ne pas avoir remarqué qu’il transportait des dizaines de personnes dans sa remorque.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter